Circuit Intégré détecteur de courant ±20 Ampères – UCC 3926

Capture

Le C.I. de surveillance de courant UCC 3926 de Unitrode mérite une description. Il contient une résistance interne de 1,3 milliohms de détection de courant (shunt) qui lui permet de « se mesurer » à des courants atteignant ±20 A.

La plage de tension d’entrée en mode commun (Common Mode Voltage) de la résistance shunt (CSP – CSN) se trouve à la masse (GND ± 75 mV) ou à VDD ± 75 mV, de sorte que la mesure de courant peut être effectuée à l’extrémité tension ou à l’extrémité masse d’une charge.

VDD peut se trouver entre +4,8 V et 14 V.

Un amplificateur adaptateur d’impédance stabilisé par hacheur convertit la tension aux bornes de la résistance shunt en une tension différentielle (AOP – AON) de l’ordre de 500 mV pour un courant de 15 A.

La tension différentielle est appliquée à un amplificateur opérationnel interne à travers un filtre passe-bas qui la convertit en une tension unipolaire avec une amplification unité. Un potentiomètre de 1 kilohm (10 tours) applique une tension continue d’offset permettant d’ajuster le zéro de la tension de sortie
sur OUT.

La valeur de OUT est donc de l’ordre de 500 mV + tension continue d’offset pour un courant de 15 A dans CSP – CSN.

Le comparateur SIGN évalue la polarité et actionne le commutateur crossbar de façon à ce que la tension différentielle AOP – AON, et donc aussi la tension de sortie sur OUT, soit toujours positive.

SIGN fournit un signal de polarité. Son niveau est haut (donc VDD) lorsque la polarité est correcte, donc quand le courant circule de CSP à CSN par le shunt.

Il est possible de produire un signal indiquant une surintensité en se servant du comparateur intégré. Il faut appliquer une tension de seuil à la broche OCREF (OverCurrent REFerence) au moyen d’un potentiomètre de 1 kilohm (10 tours).

La sortie OC (OverCurrent) offre un signal numérique dont le niveau devient haut (donc VDD) en cas de surintensité.

Capture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.