Ford Mondeo ST220

ST220

Sommaire :

Motorisation
Performance et consommation
Transmission
Rapport de boite
Châssis
Jantes et pneus
Carrosserie
Intérieur
Dimensions
Poids
Modifications apportées

Motorisation :

Naissance : 03 Décembre 2003
Appellation : Duratec ST V6 MEBA
Disposition : 6 cylindres en V à 60°, transversal
Soupapes : 24 Soupapes
Puissance DIN : 226 Chevaux à 6150 tr/min
Puissance fical : 15 Chevaux fiscaux
Couple : 280 Nm à 4900 tr/min
Course : 89,00 mm
Alésage : 79,50 mm
Cylindrée : 2967 cm3
Taux de compression : 10,0 : 1
Bloc : Alliage d’aluminium
Culasses : Alliage d’aluminium
Vilebrequin : A 5 paliers en acier matricé et équilibré par 12 contrepoids
Pistons : Alliage d’aluminium matricé – 2 segments de compression
Distribution : 2 x 2 arbres à cames en tête avec suiveurs de cames à galets à faible frottement et dispositif de réglage hydraulique du jeu
Angle inclus des soupapes : 50 degrés
Dimensions des soupapes : Admission 33,5 mm – Échappement 28,0 mm
Entraînement des arbres à cames : 2 chaînes à dents inversées
Injection : Injection électronique séquentielle multipoint (SEFI)
Allumage : Électronique sans distributeur
Admission : Atmosphérique
Gestion moteur : Ford EEC-V avec module Levanta “Black Oak”

Performance et consommation :

0 à 100 km/h : 7,6 secondes
50 à 100 km/h : 11,3 secondes (en 5ème)
Vitesse maximale : 249 km/h

Transmission :

Transmission : Roues avant motrices
Boite de vitesse : Boîte manuelle Durashift (MMT6) à 6 rapports synchronisés
Embrayage : Monodisque avec ressort à diaphragme

Rapport de boîte :

1ère : 3,15
2ème : 1,95
3ème : 1,52
4ème : 1,19
5ème : 1,31
6ème : 1,03
Marche arrière : 4,29
Réduction finale : 3,87 (1ère/2ème/3ème/4ème) et 2,76 (5ème/6ème/marche arrière)

Châssis :

Essieu avant : Suspensions indépendantes à éléments MacPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
Essieu arrière : Suspensions indépendantes à essieu multibras à effet autodirectionnel Quadralink avec ressorts hélicoïdaux et barre anti-roulis
Suspensions : Suspensions Sport avec abaissement de 15 mm
Assistances : (IVD) programme de stabilité électronique ESP et système de contrôle de trajectoire (TCS)
Direction : Crémaillère à assistance variable – 2,8 tours de butée à butée
Diamètre de braquage : 11,64 mètres (entre trottoirs)
Freinage :
Avant : Disques ventilés de 300 mm
Arrière : Disques pleins de 280 mm
Systèmes de freinage : Système antiblocage des freins (ABS) – Répartiteur électronique de la force de freinage (EBD)

Jantes et pneus :

Jantes : Alliage 7,5 x 18J avec design 16 branches
Pneus : 225/40ZR18 (Continental SportContact 2 en sortie d’usine)

Carrosserie :

Carrosserie : Berline tricorps 4 portes
Caisse : Caisse monocoque en acier pressé
Design extérieur : Spoiler avant avec phares antibrouillard intégrés, bas de caisses latéraux, spoiler arrière, calandre ST avec ovale Ford.
Couleurs existante : Ink Blue, Machine Silver, Magnum Grey, Panther Black, Performance Blue, Stardust Silver et Infra Red

Intérieur :

Sièges : Sièges baquet Recaro cuir chauffants à 8 réglages électriques (3 couleurs existantes : Ebony, Light Flint et Infra Red)
Équipements d’origine :
– Volant gainé de cuir badgé ST et soufflet de levier de vitesses en cuir
– Ordinateur de bord
– Essuies-glace à détecteur de pluie
– Auto-allumage des phares
– Phares au xénon avec lave-phares
– Rétroviseurs chauffants et pliables électriquement
– Alarme antivol

Dimensions :

Voie avant : 1522 mm
Voie arrière : 1537 mm
Empattement : 2754 mm
Longueur : 4731 mm
Largeur : 1812 mm
Hauteur : 1414 mm
Hauteur sous pavillon : Avant 1000 mm – Arrière 952 mm
Longueur aux jambes : Avant (maxi) 1071 mm – Arrière (mini) 969 mm
Largeur aux épaules : Avant 1396 mm – Arrière 1393 mm
Volume de chargement : 500 Litres

Poids :

Poids à vide : 1485 kg / poids à vide de base EG inclut le conducteur (75 kg), les fluides et le réservoir de carburant rempli (90 %).
Charge utile : 490 Kg
Poids total en charge : 1975 Kg

Production :

596 – ST220 Estates
600 – ST220 Saloons
3433 – ST220 Hatchbacks

Modifications apportées :

Admission d’air (version actuelle) : BMC OTA70/85L230-B-WP, ouverture à 82 mm (70 mm d’origine) / Air box carbone.

Admission d’air (première version) : K&N 57i avec pare-chaleur Aluminium / Carbone et tube d’admission Aluminium

admission

Ligne d’échappement : Cat Back, Milltek SSXFD080

Moteur : Peinture caches culbuteurs et collecteur d’admission

Allumage : Faisceau d’allumage NGK, bougies NGK

moteur

Jantes : D’origine / Repeinte couleur GunMetal

jantes

Éclairage : Anti brouillard Xeon 35 Watts

Intérieur :

Isolation des intérieurs de portières en deux couches :

  • Une première couche de mousse polyuréthane mono composante flexible pour l’isolation et l’amortissement acoustique.
  • La deuxième couche en Madex élastomère pour absorber l’énergie vibratoire.

Réalisation des baguettes de portes en Carbone 3K

Baguette_Carbone

Réalisation de la console de tableau en Carbone 3K

Réalisation de cache boite en Carbone 3K

Alarme multi-points stage 2 :

  • Détection de mouvement de portes
  • Détection d’anti-soulèvement
  • Détection de choc
  • Détection volumétrique habitacle et coffre
  • Coupe circuit gestion moteur
  • Double dash cam nocturne à détection de présence et sauvegarde distante

Hi-Fi & Multimédia :

Intégration d’écrans séparés et autonomes en appuis tête

20160528_120526

Intégration d’un système Parrot Asteroid Smart

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Intégration micros dans le rétroviseur intérieur
Intégration camera de recul dans le bandeau arrière

Camera_recul Camera_Parrot

Intégration ampli Focal 4.75 (pour les haut-parleurs d’habitacle)

Focal_4_75

Intégration ampli Focal 1.800 (pour le haut-parleur de grave)

Focal_1_800

Suppression de l’antenne d’origine et intégration tableau de bord

Haut-parleurs Medium habitacle Focal 6A1

Focal_6A1

Haut-parleurs Aigus habitacle Focal TN44 à dôme Aluminium

Focal_TN44

Filtres avant Focal modifié à -7 dB sur les aigus
Filtres arrière Focal modifié à -6 dB sur les aigus

Haut-parleur de grave Focal 25A1 (intégration dans le coffre)

Focal_25A1

Câbles haut niveau Viard Audio 2×2.5mm2 OFC
Cordons bas niveau Van Damme XKE / RCA Amphenol ACP
Filtre passif d’alimentation multimédia 330 µH / 100 µF parallèle

Filtre_alimentation

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